Dernièrement, la Croix-Rouge a proposé une formation ASH en partenariat avec Coopemploi, offrant aux professionnels du secteur de la santé une opportunité d’acquérir des connaissances essentielles pour prendre soin des personnes âgées.
« L’objectif de ce travail consiste à apporter les connaissances de base indispensables afin de permettre aux agents de services hospitaliers de participer aux soins de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la supervision d’un aide-soignant« , souligne Vincent Lautard, responsable du pôle formation Croix-Rouge Occitanie.
La formation, d’une durée de 10 jours, a abordé divers thèmes tels que le vieillissement physiologique et psychologique, les besoins, capacités et incapacités des personnes âgées. Ainsi que comprendre le respect de droits de la personne, le lien social, ainsi que la place des aidants.
« Le contenu était simple, compréhensible et pertinent. J’ai choisi de suivre cet apprentissage afin de m’apporter tout le côté théorique dont je manquais. Désormais, je peux accompagner les résidents en toute sérénité dans les établissements dans lesquels j’interviens. Je me sens beaucoup plus à l’aise« , explique Vanessa, ASH faisant-fonction et professionnelle intérimaire chez Coopemploi.
À l’issue de cette formation, chaque professionnel a reçu une attestation de fin de formation de la Croix-Rouge. Cela permet de valoriser l’acquisition de nouvelles compétences et de les faire reconnaître au sein des établissements où ils interviennent.
Ces initiatives de formation sont au cœur de l’engagement de Coopemploi. Elles visent à accompagner chaque professionnel dans la réalisation de ses projets.
Si vous aussi vous souhaitez vous former au bien-être de la personne âgée, consultez nos formations directment sur notre page Nos formations.