Un centre d’accueil d’urgence solidaire a ouvert ses portes le lundi 30 mars à Mondonville. En effet, à la demande du Conseil départemental de la Haute-Garonne et en partenariat avec plusieurs institutions dont la Ligue 31 et l’ANRAS, la création du centre est directement liée avec la situation sanitaire actuelle. Il s’agit de proposer un accueil d’urgence à des enfants et des jeunes âgés de 3 à 18 ans qui pourraient se trouver dans l’une des situations suivantes :
Le Domaine de l’Ariane est situé à 11 km de Blagnac. Il s’étend sur 27 hectares et est mis à disposition par la Ligue 31. Actuellement, près de 200 couchages sont répartis en chambres de 5 lits qui sont prêts à accueillir les enfants. Ils seront répartis en groupes d’âges 3-6 ans, 7-12 ans et 13-18 ans. Chaque groupe de vie sera composé de 6 professionnels, travailleurs sociaux et animateurs, de 2 surveillants de nuit et d’une maîtresse de maison. De plus, une prise en charge psychologique ainsi qu’un accompagnement scolaire seront proposés. Enfin, de nombreux terrains de sport, un gymnase et un parcours de santé en sous-bois permettront également aux arrivants de participer à des activités sportives.
Mme Desfours et Mme Ceres, respectivement directrice du pôle Enfance Famille et directrice adjointe à l’Aide Sociale à l’enfance au Conseil départemental du 31, coordonnent le dispositif. Elles gèrent les décisions d’admissions des mineurs au sein du centre d’accueil. Les demandes sont faites auprès d’elles et les décisions sont ensuite communiquées aux demandeurs. À leur arrivée sur le site, le référent ASE, un membre du personnel de la DTS et l’assistante familiale accompagnent les enfants. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour offrir un accueil d’urgence adapté aux jeunes qui en ont besoin. En cette période difficile pour tous, il est extrêmement gratifiant de voir que différentes institutions ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences afin d’aider les enfants en situation de précarité.